Communiquer pour un salon

stand modulable

Comment communiquer pour un salon ?

Introduction

La stratégie de communication pour un salon professionnel est différente de celle que vous utilisez pour d’autres types d’événements.

Afin de préparer cette stratégie, vous devez définir quel est votre objectif. Voici quelques points que vous pouvez prendre en considération :

Que veux-je que mon client/prospect/partenaire sache ? Que dois-je ressentir ?

Quelle impression je veux qu’ils aient de moi et de mon entreprise à la fin de l’événement ?

Pour préparer votre présentation, vous devez créer un plan. Vous devez prendre en compte les points suivants :

Préparez une stratégie pour le salon professionnel. Comment allez-vous l’aborder ? Quels sont vos objectifs en participant à ce salon ?

Préparez un budget. Disposez-vous de fonds, que ce soit en interne ou en externe ? Si oui, quel montant pouvez-vous allouer pour atteindre ces objectifs et tirer le meilleur parti de votre participation à cet événement ?

L’étape suivante consiste à préparer votre équipe. Qui participera à la prise de décisions au nom de l’entreprise lorsqu’il ne sera pas à son bureau ? Qui s’occupera des tâches quotidiennes pendant que tous les autres participeront aux salons et aux conférences, notamment en répondant aux courriels et aux appels téléphoniques et en assurant le suivi des projets à la maison ? Il peut s’agir de plusieurs personnes en fonction du type d’entreprise que vous exploitez (le cas échéant), alors assurez-vous que chacun connaît son rôle avant de partir en terrain inconnu !

2022 10 19 15h57 44.png

Définir une stratégie de communication

Une stratégie de communication est la feuille de route qui définit comment vous allez communiquer votre message.

Par exemple, si vous essayez de stimuler les ventes de votre marque d’aliments pour chiens, une bonne stratégie pourrait être de souligner à quel point ils sont sains et nutritifs. C’est donc sur ce point que vous mettrez l’accent dans votre stand d’exposition et sur votre site web.

A lire  L'essor des événements silencieux : Technologie et intimité

Cependant, sans une stratégie bien formulée, il n’y a aucun moyen de savoir si cette approche atteindra ou non le public visé ou le résultat souhaité dans votre stand modulable.

Identifiez vos clients

Avant de commencer à communiquer pour votre salon professionnel, il est important d’identifier vos clients. En effet, savoir qui est votre public vous aidera à déterminer comment communiquer avec lui. Si vous êtes une entreprise en phase de démarrage et que vous essayez d’atteindre des investisseurs lors d’un événement industriel majeur où seules les grandes entreprises ont des stands, la meilleure façon d’attirer leur attention serait d’utiliser les médias sociaux ou le marketing par e-mail plutôt que la publicité imprimée. Pourquoi ? Votre public cible ne sera pas présent à cet événement – il est probablement trop occupé à gérer sa propre entreprise !

C’est pourquoi identifier votre public peut vous faire gagner du temps et de l’argent. Si elle est effectuée correctement, elle peut également contribuer à la fidélisation de la clientèle en permettant à des entreprises comme la vôtre d’accéder à des groupes démographiques spécifiques, ce qui serait autrement difficile ou impossible (comme les petites entreprises).

Communiquer avant l’événement

  1. Utiliser les médias sociaux pour communiquer.
  2. Préparez un dossier de presse pour les journalistes.
  3. Organisez une conférence de presse.
  4. Organisez un webinaire.
  5. Réalisez des vidéos pour promouvoir vos produits et services.
  6. Installer sur les réseaux sociaux

Si vous souhaitez promouvoir votre événement, vous pouvez utiliser les réseaux de médias sociaux. Les réseaux sociaux sont une véritable opportunité pour les entreprises et les organisations qui souhaitent faire connaître leur activité ou leur organisation. C’est un excellent moyen de communiquer avec les participants et les partenaires du salon professionnel.

A lire  Utiliser la réalité virtuelle pour transformer votre prochain événement

Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour communiquer avec la presse. En utilisant des canaux de médias sociaux tels que Facebook, Instagram ou Twitter, il est possible pour les entreprises et les organisations de parler directement avec les journalistes qui couvrent des sujets liés à leur secteur.

En outre, de nombreuses entreprises utilisent des sites de réseaux sociaux comme LinkedIn comme outil de marketing sur Internet en publiant des communiqués de presse sur le site Web de leur entreprise et en les partageant par le biais de listes de distribution par courriel (newsletters). En outre, elles partagent souvent des liens sur les groupes LinkedIn liés à leur secteur d’activité afin que d’autres professionnels les voient également ! Enfin, n’oubliez pas YouTube !

Organiser une conférence de presse et/ou envoyer un dossier de presse

Qu’est-ce qu’un dossier de presse ?

Un dossier de presse est un recueil d’informations sur votre entreprise, ses produits et ses services. Il peut être distribué lors de salons professionnels, de conférences et d’autres événements pour aider les journalistes à écrire sur vous.

Quel est l’objectif d’un dossier de presse ?

Le but d’un dossier de presse est de fournir aux clients potentiels toutes les informations dont ils ont besoin pour déterminer s’ils veulent faire affaire avec vous. L’objectif est non seulement de capter leur intérêt, mais aussi de les persuader que votre entreprise a ce dont ils ont besoin – et pourquoi elle est meilleure que celle de ses concurrents.

Un bon choix de mots (copywriting) et de contenu est l’élément le plus important d’un stand qui incitera les gens à s’arrêter et à lire ce que vous avez à dire.

A lire  Comment communiquer pour un salon ?

Une bonne façon de commencer à rédiger votre texte est de définir votre public. Qui sont-ils ? Quels sont leurs centres d’intérêt ? Quel âge ont-ils ? Quel type de langage utilise-t-il, etc.

Essayez de ne pas utiliser trop de termes techniques, de jargon ou de clichés, car ils peuvent rebuter certains visiteurs et compliquer la tâche de ceux qui veulent comprendre ce que vous essayez de dire.

Si possible, essayez d’utiliser un style conversationnel, non seulement pour paraître plus accessible, mais aussi pour vous assurer qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe ou de grammaire cachées dans le texte ! La dernière chose que l’on souhaite, c’est que son message ne soit pas compris correctement ! Cela arrive déjà assez souvent lorsque nous parlons face à face, alors pourquoi cela devrait-il arriver lorsque nous écrivons aussi…

À retenir : Informez votre réseau de clients, de prospects et de partenaires à l’avance pour augmenter les chances qu’ils soient présents.

Envoyez une invitation.

Utilisez les médias des réseaux sociaux pour informer à l’avance votre réseau de clients, prospects et partenaires afin d’augmenter les chances qu’ils soient présents.

Organisez une conférence de presse.

Envoyez un dossier de presse contenant toutes les informations sur l’événement, y compris les profils des exposants et des images de leurs stands (avec leurs coordonnées). Assurez-vous d’être présent à l’événement.

Conclusion

En fin de compte, la communication est la clé ! Si vous voulez faire bonne impression et réussir votre salon professionnel, vous devez vous préparer à l’avance et communiquer avec toutes les personnes concernées. Nous espérons vous avoir donné quelques bons conseils à ce sujet. »
 

Jerome cartoon

Jérôme V.

Jérôme est un des auteurs de ce site : Passionné par le business, il est à l'affût des meilleures astuces et bon plan pour faciliter vos business du quotidien : Immobilier, Création d'entreprise… vous aurez de quoi lire avec ses articles.